Information touristique

Il y a plein de choses à voir et à faire dans le coin. Avec de si beaux paysages tout autour, c’est un endroit idéal pour la photo, la peinture, les ballades, le vélo ou bien tout simplement pour s’asseoir dans le jardin accompagné d’un bon livre!

La faune locale est extraordinaire; il existe une grande variété d’oiseaux, des tout petits pinsons jusqu’aux puissants buses. Le bel écureuil rouge, le cerf, la martre des pins, le lièvre et l’ours sauvage errent tous librement dans la nature.

La ville la plus proche, à tout juste 6km (10 minutes en voiture), est la pittoresque cité médiévale de Felletin, connue pour ses tapisseries. Chaque vendredi et tout au long de l’année, un marché de produits frais très animé s’y réunit. Vous trouverez au centre-ville tous les commerces, tels que supérettes, boulangeries, boucheries, banques, pharmacies et restaurants.

Pendant les mois d’été, l’église Notre-Dame du Château, construite en 1478, exhibe une collection de tapisseries anciennes et contemporaines.

Chaque année, pendant une semaine au mois d’août, Felletin accueille un festival de musiques et de danses du monde (Danses et Musiques du Monde de Felletin – www.portesdumonde.net) exhibant des performances de plusieurs pays et qui est un spectacle digne de ce nom.

Pour ceux qui recherchent une vie plus active, l’office de tourisme de Felletin propose des randonnées guidées.
 
La ville historique d’Aubusson, réputée elle aussi depuis le XIV siècle pour ses tapisseries et ses tapis, est à 20 minutes de distance en voiture. Aubusson est l’une des plus grandes villes de la Creuse et vous y trouverez un vaste choix de magasins, de restaurants ainsi qu’un petit marché qui se tient tous les samedis matin.

Le ‘Musée Départemental de la Tapisserie’ et sa magnifique collection de tapisseries est une visite à ne pas rater. Une ballade dans le centre historique d’Aubusson, pour visiter ses anciens bâtiments, la Tour de l’Horloge, les ruines de l’Esplanade du Chapitre, un château datant du XI siècle, et l’église Sainte-Croix, datant du XIII, ne devrait pas manquer dans votre itinéraire.

L’industrie de la tapisserie est toujours aussi prospère à Felletin comme à Aubusson et assure la préservation de toute une gamme de métiers et de savoir-faire.

Le Lac de Vassivière (www.vassiviere.com), situé à environ 40km de là, vaut vraiment le détour. Le lac, qui est en réalité un réservoir, contient presque 100 millions de m³ d’eau fraîche et donne lieu à plusieurs kilomètres de plages et de promenades en bord du lac. Le lac et ses environs se prêtent merveilleusement à la pratique d’un grand choix de sports aquatiques et d’activités de loisirs, y compris le windsurf et la voile. Deux zones spécifiques sont réservées à la navigation à moteur et au ski nautique. Il est possible également de faire un tour de bateau ou encore de louer une embarcation. Pendant les mois de vacances, les plages balnéaires sont surveillées. Quand on peut s’offrir de si magnifiques paysages et de si bonnes prestations, pourquoi aller à la mer!

Prêt du Lac de Vassivière, le Parc d’Arbre en Arbre (www.arbreenarbrevassiviere.com) propose un parcours aérien pour les adultes et pour les enfants au-dessus de 4 ans. Le terrain est composé de 7 circuits présentant plusieurs niveaux de difficulté.

Les amants de la vie sauvage ne peuvent pas manquer de visiter le sanctuaire du loup (www.loups-chabrieres.com) à Guéret. Toujours à Guéret, le « Labyrinthe Géant des Monts de Guéret »(www.labyrinthe-gueret.fr), réputé pour être le plus grand au monde, vaut aussi le détour.

Les mordus du golf ne manqueront pas de se défouler au Golf de la Jonchère, à environ 45km de Goujon, sur ses terrains de 9 et de 18 trous. Il y a également un terrain de golf à 9 trous à Bourganeuf (www.golf-bourganeuf.com), à quelques 50km.

Si vous préférez ne pas trop vous éloigner, il y a de quoi explorer dans les alentours du gîte. À tout juste 5km, dans la ville de Gioux, vous pourrez visiter les ruines d’une villa gallo-romaine. À Saint-Georges-Nigremont, à environ 20km, l’église de St.Georges, datant du XV siècle, offre une vue remarquable sur la chaîne de montagnes du Massif Central.

Le Château de Villemonteix (www.chateau-villemonteix.cla.fr), datant du XV siècle et aujourd’hui propriété privée, près de Chénérailles, se trouve à moins de 40km. L’intérieur a été restauré et offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’était la vie quotidienne dans un château au XVI siècle. Le château abrite également plusieurs tapisseries d’époque d’Aubusson et de Felletin.

À environ 25km, le Domaine de Banizette à La Nouaille (www.banizette.com), un monument historique et une mémoire vivante du passé, est un lotissement rural datant des XV et XVII siècles. C’est le seul dans la région du Limousin et il représente une typique grande ferme de l’époque et toutes les activités rurales des siècles passés.

Pour une journée à l’air libre, pourquoi ne pas visiter le Puy de Sancy (www.sancy.com), la plus haute montagne du Massif Central dont le sommet, à 1.886 mètres, est généralement enneigé jusqu’à la fin du printemps. Une ascension de 20 minutes en funiculaire vous mènera jusqu’au sommet, où la vue est à couper le souffle. Le Puy de Sancy est fréquenté tout au long de l’année par autant de skieurs que de randonneurs. La station thermale de Mont-Dore mérite aussi un détour.

Près du Mont Dore, se trouve la ville de Clermont-Ferrand et les volcans éteints d’Auvergne, dont le Puy de Dôme, l’un des plus visités de la région. Le Puy de Dôme est un centre de parapente très réputé et son sommet offre une vue dominante sur la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand.

Près du Puy de Dôme se trouve Vulcania (www.vulcania.com), le seul parc thématique au monde consacré aux volcans.

Pour les visiteurs des mois d’hiver, Pigerolle offre plus de 90km de sentiers (www.pigerolleski.free.fr) pour la pratique du ski de fond (sous réserve de neige).

Selon la route choisie chaque année, vous aurez peut-être la chance de voir passer les coureurs du Tour de France dans un des villages du coin (www.letour.fr). Il est également possible d’assister au passage du Tour du Limousin, une course de quatre jours qui se tient tous les ans au mois d’août (www.tourdulimousin.com).

Pour connaisseurs de bière, il y a deux micro brasseries tout près, La Brasserie du Plateau de Millevaches à La Gare, Croze (2km) (www.brasserieduplateau.fr) et La Brasserie de la Creuse at Rue des ateliers, Felletin (6 km).